Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le chef d'oeuvre  fait partie de la progression guide-aînée : aucune engagée ne peut en faire l'impasse.

La guide-aînée commence à y réfléchir lorsqu'elle prépare son flot vert et y travaille jusqu'à son engagement.

Qu'est-il ? C'est un objet matériel qui demande à la jeune fille de maîtriser et de perfectionner une  technique d'oeuvre : couture, peinture, sculpture, dessin, reliure, pyrogravure sur bois d’olivier, nappe brodée, peinture sur tissus, froissartage, restauration d'ornements, etc...

 

chef

 

Cet objet, elle ne le gardera pas pour elle car dès le début, elle le fait dans un esprit de service, pour une oeuvre, une association, un prêtre, une église, une communauté, etc...

Ainsi, ce temps consacré à la réalisation du chef d’oeuvre est tout à la fois un temps pour soi mais aussi pour les autres.

Ce temps pour soi sera source de joie et de plaisir ; le chef d'oeuvre sert à l'épanouissement de chacune d'entre nous qui créons quelque chose de nouveau pour le service de quelqu’un, qui nous voyons progresser et qui devenons peu à peu maîtres ou spécialistes dans la technique choisie.

Ces derniers temps, l'Equipe Nationale a vu se multiplier les carnets de chants ou livrets de messe comme chefs d'oeuvre. Nous souhaitons que les prochaines idées de chef d'oeuvre qui nous seront soumises s'attaquent à la matière par un ouvrage artisanal et non plus un travail informatique.

A l'heure où nos ordinateurs, allumés huit heures par jour, exercent sur nous un doux esclavage, il est bon que le chef d'oeuvre nous en éloigne, que nos esprits se reposent ailleurs, que nos mains apprennent les gestes de l'artisan, que nous devenions des ouvrières du Beau. Lorsque la main mène l'outil, elle concentre l'esprit sur l'objet et le repose des soucis et des préoccupations ; le travail informatique tend et crispe, il n'a pas du tout le même effet sur le corps.

Oeuvrer comme le fait la guide-aînée en progression est un exercice très sain à tout niveau.

Le chef d'oeuvre qui s'accomplit dans la durée nous apprend beaucoup sur nous-mêmes : notre capacité à nous mettre à l'ouvrage, notre fidélité à cette tâche, notre opiniâtreté pour en venir à bout, notre modestie dans l'offrande une fois qu'il est achevé...


Comment s'y prendre ? A chaque flot correspond son étape du chef d'oeuvre.

Tout d'abord, choisir une technique d'oeuvre.

C'est souvent celle qui correspond à l'un de nos talents, que nous avons déjà un peu pratiquée. Si la guide-aînée n'en a pratiquée aucune, elle choisit celle qui la tente le plus. Elle rencontre les personnes qui la maîtrisent parfaitement et qui peuvent l'expliquer, elle fait la découverte des outils et des matériaux. C'est l'étape du flot jaune.

Ensuite, établir un dossier pour exposer à sa cheftaine de feu et à l'Equipe Nationale ce que sera le chef d'oeuvre. C'est l'étape du flot vert.


Contenu du dossier

 

·        le but : quel objet sera réalisé ?

·        les raisons du choix : pourquoi cet objet ?

·        la technique utilisée et les moyens employés

·        la durée : combien de temps cet ouvrage prendra-t-il ?

·        le destinataire : c'est un travail gratuit, à qui l'offrira la GA ? 

 


P1170965

 

Une fois que tout est validé, la guide-aînée se lance. Avec les bons outils... pour un travail de longue haleine. Nous souhaitons qu'il demande environ un an de travail. Un an, c'est beaucoup, c'est le temps nécessaire pour que cet apprentissage porte du fruit. C'est l'étape du flot rouge. Une fois le chef d’oeuvre achevé, la guide- aînée est capable de donner des conseils et pourquoi pas d'enseigner à un flot jaune sa technique d'oeuvre. Elle peut aussi en faire son métier.


Création, récréation, gratuité, persévérance, beauté, compétence...


Ces six pans du chef d'oeuvre sont déclinés et explicités dans le carnet de progression, de la page 40 à la 42. N'hésitez pas à vous y reporter avant de vous lancer dans cette belle aventure.

 

Tag(s) : #Je deviens Guide-Aînée