Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reims

 

"Toute sa vie, Marie est demeurée associée à Jésus ; elle a tenu fidèlement, héroïquement, la responsabilité qu'elle avait assumée au jour de l'Annonciation.

Mais ce fut toujours dans le silence, l'obscurité, l'humilité.

Pour nous, être responsable ne signifie pas nécessairement occuper la vedette, les postes les plus voyants dans le monde, dans l'Eglise ou bien dans notre scoutisme.

Même dans l'obscurité, nous sommes hautement responsables, devant Dieu, du témoignage de Jésus-Christ.

Entrée dans la gloire éternelle, Marie ne cesse pas pour autant d'être responsable, à un titre particulier, dans l'oeuvre divine du salut. Elle est Mère des chrétiens, leur Avocate, leur Médiatrice auprès du Bon Dieu, Mère de l'Eglise.

Que Marie nous obtienne l'humilité de ce coeur toujours indispensable au témoin, où qu'il se trouve placé.

Dieu a envoyé l'Ange Gabriel à Marie non pas pour lui apporter un ordre ni lui imposer une prescription autoritaire. Non, le Bon Dieu est si respectueux de la liberté humaine qu'il a souhaité la Vierge Marie pleinement responsable. Les paroles de l'Ange Gabriel ont exprimé une proposition, un appel, une vocation. Puis, la Vierge Marie a réfléchi, elle a questionné l'Ange et a répondu par un oui, un "Fiat" très libre au dessein d'amour de Dieu sur le monde et elle-même.

Demandons à Marie la conscience de notre responsabilité spirituelle devant l'appel de Dieu, pour le salut du monde.

Marie a chanté le Magnificat avec une grande joie pour manifester ainsi à Dieu l'acceptation libre de Son plan.

Demandons pour nous-mêmes, pour tous les aînés du mouvement scout, chefs & cheftaines, cette joie profonde que seule peut donner la fidélité.

La Sainte Vierge et Saint Joseph ont cruellement souffert de se sentir ainsi responsables de Jésus le Messie, Fils de Dieu, dans les circonstances qui entourèrent sa naissance :

* né au bord de la route,

* méconnu, rejeté,

* menacé dans sa vie même par la folie meurtrière d'Hérode,

* contraint de fuir dans un autre pays...

Pourtant, Marie et Joseph se sont appuyés entièrement sur Dieu pour tenir leurs responsabilités.

Nous-mêmes, nous souffrons de conflits de devoirs, de lutte entre nos diverses responsabilités : famille, études, profession, engagements...

Demandons la lucidité du jugement, la lumière de la foi, pour discerner la volonté de Dieu.

Certains jours, nos responsabilités nous accablent.

Demandons pour nous-mêmes, pour les responsables de nos unités, ceux de nos groupes, pour nos  commissaires nationaux, pour les cadres dirigeants de notre mouvement scout, la force de la fidélité.

A nous d'unir, avec la Vierge Marie, nos souffrances, nos efforts, tous nos renoncements de toute sorte, à l'immense Passion de Jésus-Christ, pour le salut du monde.

Dans nos responsabilités diverses, il arrive que nous ayons à souffrir de la part d'autrui. Nous sommes alors tentées de nous plaindre et de céder à l'amertume.

Demandons à Marie de nous aider à imiter sa douceur, son silence aimant et priant, pour le salut des autres.

Pour nous aussi, chères Guides Aînées, accepter les responsabilités, c'est accepter de souffrir pour les autres, par les autres, avec les autres.

La Guide Aînée est une femme sur qui les autres doivent pouvoir compter, et qui compte elle-même entièrement sur Dieu.

La dévotion à la Vierge Marie, dans et par le Chapelet, demandée par le pape, est fondée sur la place qu'Elle tient auprès de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

La méditation de chaque mystère développe de façon chronologique le mystère même de l'Amour de Dieu pour nous.

La récitation du Credo explicite notre Foi.

La récitation du "Notre-Père" et du "Je vous salue Marie" nous permet de savourer, à travers les textes les plus sacrés, mot après mot, les secrets essentiels de cet Amour.

La dévotion à Notre Dame se fait également dans et par l'Angelus, récité trois fois par jour. L'Angelus, c'est en effet le moyen de méditer :

* le message du Bon Dieu à la Vierge Marie (message que chacune d'entre nous peut prendre pour elle, individuellement) ;

* la réponse que Lui donne la Vierge, son Fiat (réponse que chacune d'entre nous doit également donner) ;

* la réponse du Bon Dieu à la Vierge Marie ; Il réalise ainsi son message, la venue de son Fils Jésus sur la terre, prolongée par le sacrement de l'Eucharistie."

 

P1170244.JPG

 

Tag(s) : #Pour aller plus loin...